Le Solstice d'été 2022

Voici venu le Solstice d’Été, ce jour où l'on célèbre la lumière à son apogée, dans la joie et la conscience que les jours vont désormais raccourcir, jusqu'au prochain Solstice. Il en est ainsi de la vie et de ses cycles. Où l'on marche sur un fil, entre ombre et lumière. C'est pour 11h13, heure de Paris, que s'affiche le thème de ce moment charnière de l'année. (Source Astrothème)

Si je devais résumer en une phrase le climat de ce jour, je parlerai d'un cheval qui piaffe d'impatience dans sa stalle avant le départ d'une course. Le départ est contrarié, puis la course incertaine, mais la volonté de gagner incompressible.

 

Avec trois planètes dans le signe du Bélier, dont Mars, qui gouverne le signe, l'énergie est là, l'impulsivité, l'envie d'agir, de mener sa barque en jouant des coudes, sans trop s'occuper des autres. La Lune conjointe à Jupiter exalte l'émotivité intérieure qui risque de déborder mais aussi celle des foules qui devient revendicatrice, sure de son bon droit et de sa légitimité. 

 

La Lune et Jupiter, mais aussi Neptune, qui continue tranquillement sa traversée du signe des Poissons, sont en aspect tendu au Soleil, puissant en ce jour où il entre dans le signe du Cancer. Il y a palabres, énervement, indécision, flou dans la direction choisie, doutes par moment.  Et finalement, où tout cela va t'il mener si l'on ne ramène pas un peu de sérénité dans les débats (intérieurs aussi) ? Car la parole n'est pas simple avec ce Mercure dans le signe des Gémeaux, qui sait manier la rhétorique et capter les subtilités de toute communication. Mais il est en aspect conflictuel avec l'Ascendant de l'heure exacte du Solstice, qui se trouve en Vierge.  Cela brouille le message qu'il souhaite véhiculer, avec la conviction que lui confère, en sextile, la conjonction Lune/Jupiter.

 

Alors, dans ce climat où l'on a envie de prendre le large, de s'accorder des plaisirs - Vénus règne chez elle dans le signe du Taureau où elle vient de croiser le chemin de l'intrépide et libre Uranus - de voyager, d'être sans frein ni lien...il y a un caillou dans la chaussure !

 

Saturne, maître du Temps et des formes, vient calmer toutes nos ardeurs. Il sème frustrations et retards en tous genres sur sa route et dicte sa loi : ce n'est pas pour maintenant ! Vous vouliez être des cigales ? Pensez plutôt à devenir des fourmis. Et cela grince des dents dans les chaumières... Carré à Vénus, au Milieu du Ciel, au Nœud Nord et proche de reformer, pour la troisième et dernière fois son carré à Uranus, il ne délivre pas son permis de vivre dans l’insouciance, l'ouverture des frontières (intérieures aussi), à laquelle beaucoup aspire. C'est comme un véhicule qui roule sans pouvoir atteindre sa pleine vitesse et qui de temps en temps hoquette et tousse. Nous avançons, mais les marches de l'escalier sont hautes, et il nous faut parfois réviser nos plans. Changer de route quand celle que nous voulions suivre est barrée.

 

Mais, malgré l'adversité des événements, les contrariétés, une belle énergie est là. Et des forces de reconstruction, un pouvoir niché au fond de nous nous confère une intime volonté de continuer. Pluton, à la fin du signe du Capricorne, forme un trigone, en signe de terre, avec Vénus, le Milieu du Ciel et le Nœud Nord et un sextile avec Neptune, Lune et Jupiter. Mars est en sextile avec Saturne. Alors, revigoré, l'on continue d'avancer bravement sur le chemin qui cahote, le regard portant au loin, derrière la montagne. Mars et Saturne, en bon aspect, donne de la volonté, du courage pour atteindre ses objectifs. Celle-ci prend forme et se concrétise grâce à une belle endurance, de la patience. Mars est bien drivé par Saturne en ce jour.

 

Je vous souhaite un agréable et puissant Solstice d'été, que certains passeront autour d'un feu ou les oreilles égayées de musique !

 

Crédits photographiques : Pixabay

Écrire commentaire

Commentaires: 0