Qu’est-ce que l’Astrologie ?

Entre Ciel et Terre

l'astrologie par valéry mordelet astrologue à Tours 37000

 

L’astrologie qui veut dire « langage des astres » est un système qui définit les rapports qui existent entre les mouvements des planètes de notre système solaire et la structure psychique, la personnalité et la destinée d’un individu.

 

Elle utilise des correspondances universelles, un langage symbolique et analogique. Si je vous dis « Vénus » ou « Mars », sans même connaître l’astrologie, vous êtes capable d’associations et d’énoncer les qualités de ces deux astres, pour vous évidentes.

 

 

L’astrologue étudie le positionnement des planètes au moment de la naissance d’après le support qu’est la carte du ciel, appelé encore thème astral (ou natal).

 

Celle-ci est établie pour le jour, l’heure et le lieu de naissance de la personne grâce à des données astronomiques et des calculs spécifiques.

 

L’étude de la carte du ciel permet de dessiner un portrait précis et intime d’une personne. Ses atouts comme ses freins, ses potentiels.

 

A travers les cycles planétaires qui établissent les rapports des planètes entre elles dans le temps, l’astrologie s’inscrit dans un principe d’évolution. Rien n’est figé, tout est mouvement et transformation. Comme nous-mêmes.

L'astrologie : art, science ou philosophie ?

valery mordelet astrologue tours 37000

 

L’astrologie s’appuie sur une vision du monde qui emprunte des chemins non balisés par les enseignements que nous recevons au travers de notre éducation ou diffusées par les cultures officielles.

A l’origine ésotérique et occulte, associée aux règnes et décisions des plus grands de ce monde, elle a aujourd’hui élargi son audience pour devenir accessible au plus grand nombre.

Au fil des siècles, elle s’est enrichie de connaissances liées au déploiement des sciences humaines, notamment psychologique et psychanalytique. Ayant un peu perdu de son essence prédictive, dédiée à la connaissance de soi, elle a quitté le cabinet des mages pour évoluer dans l’univers des techniques du développement personnel.

 

Discipline rigoureuse et pointue dans sa partie analytique et théorique, alliée à l’intuition et à l’expérience de l’astrologue elle se révèle être un outil singulier et hors du commun pour initier cette aventure spirituelle qu’est la découverte et l’exploration de notre nature profonde.

 

valery mordelet astrologue tours 37000

 

D’éminentes personnalités, comme le médecin et psychiatre Carl Gustav Jung, ont validé la puissance des archétypes, des symboles, sur lesquels l’astrologie s’appuie fortement, dans l’exploration de l’inconscient et de la compréhension de la psyché.

 

Il existe une vingtaine de courants différents qui lui confèrent une grande richesse et une foisonnante vivacité. Parmi ceux-ci les plus connus sont l’Astrologie Traditionnelle, l’Astrologie Humaniste, l’Astrologie Conditionnaliste, l’Astrologie Psychanalytique, l’Astrologie Sidérale, l’Astrologie Énergétique, l’Astrologie Esotérique, l’Astrologie Karmique ou encore l’Astrologie Médicale…

 

Elles ont peu ou prou le même socle de connaissances mais choisissent des angles d’approche spécifiques pour chacune.

Pourquoi s’intéresser à l’astrologie ?

  • Pour se connaître et concrétiser un travail sur soi
  • Pour comprendre et améliorer ses relations aux autres
  • Pour se sentir légitime, reprendre confiance en soi
  • Pour définir les moments opportuns de lancement d’un projet (amoureux, professionnel…)
  • Pour affiner son orientation professionnelle
  • Pour aider les parents à clarifier une relation difficile avec un enfant.
  • Trouver son chemin de vie
  • Donner une direction spirituelle à sa vie
  • Connaitre son profil affectif
  • Faire le point sur une relation amoureuse
  • En période anniversaire faire un bilan et appréhender les lignes de force de l’année qui vient