Si nous étions tous à bord d’un avion, je dirais que nous allons entrer dans une zone de fortes turbulences. C’est un cocktail explosif que préparent les astres ! On attache sa ceinture, paré au décollage !
Quelles sont les énergies en action ?
Uranus, la planète qui signe les révolutions, manifeste un grand besoin d’indépendance, les idées progressistes comme la radicalité autoritaire de la pensée, poursuit sa course dans le signe du Taureau depuis 2018. Le 1er août - mais leur union se fait déjà sentir - Mars, le guerrier, le soldat de feu, celui qui combat pour défendre son territoire et sa vie, entre en conjonction avec elle. Leur mariage durera jusqu’au 15 août (mais son impact ira bien au-delà).
Mars, au contact d’Uranus, risque de déployer ses énergies dynamiques et belliqueuses de manière explosive et brûlante. Instinctive, débridée et incontrôlée. Uranus et Mars induisent une forte nervosité, de l’excitation (à tous niveaux…) Le mental est agité et peine à trouver un peu de paix et de sérénité.
Selon les tempéraments, certains partiront à l’aventure (la fleur au fusil ?) pour conquérir de nouveaux espaces, sans trop se soucier des conséquences sur leur entourage, d’autres entreront dans un combat, personnel, social... qui demandera de l’audace mais risque de libérer une abusive témérité.
Chemin faisant, Mars rejoint le Nœud Nord (formant de fait une opposition au Nœud sud), incluant dans la puissance de cette conjonction un climat de fatalité : des événements, des rencontres vont se révéler capitales, marquant de profondes transformations les êtres comme l’actualité planétaire. Quelque chose d’extérieur vient à soi pour enclencher une prise de conscience, une nécessaire évolution. Mais cela ne se fait pas dans la dentelle.
Car Saturne, le sage, le frein, le frustrant, l’incontournable principe de réalité, vient se heurter à Uranus, le chamboule-tout, l’électron libre, l’éveilleur (pour la troisième et dernière fois depuis deux ans). Dans un carré tendu qui se reforme pour, logiquement, dénouer les blocages qui auront été mis en lumière. Et qui devraient faire avancer, dès 2023, vers de raisonnables et applicables solutions. Mais, il se heurte également à Mars, aux Nœuds Lunaires et...à Mercure qui entre dans la danse.
Mercure, planète rapide, définit la forme et l’orientation de notre intelligence, nos aptitudes à nous lier par le langage ou toute forme de communication. Il est mouvement, agilité, espièglerie. Selon le signe dans lequel il se trouve et surtout les aspects qu’il forme dans notre thème de naissance avec les autres planètes, il décline magnifiquement toute la palette des ses aptitudes : de la profonde pensée du chercheur à l’inspiration du poète, de la ruse du voleur à l’habileté manuelle de l’horloger.
Ayant passé la porte du signe du Lion depuis le 20 juillet, où il se pare de fierté et d’ambition, il va, dès le 30 juillet, se heurter dans un carré à la triple conjonction d’Uranus/Mars/Noeud Nord en Taureau, et de fait au Nœud Sud en Scorpion tout en formant une opposition à Saturne en Verseau !
Nous avons là un carré fermé (voir le thème ci-dessous), dans des signes fixes, qui se caractérise par un manque de souplesse et d’adaptabilité. Chacun, sûr de ses opinions, de ses jugements, campe sur ses positions. En signe fixe, la force et la durée de ce grand carré s’avère plus puissante qu’avec une même figure en signes cardinaux ou mutables.
Nous sommes dans le déploiement d’une énergie digne de la rencontre souterraines de plaques tectoniques. Cela va se révéler profondément inconfortable. Car, à un puissant désir combatif, aveuglé de revendications incompressibles viendront s’opposer de vives résistances, des frustrations quasi ingérables. Radical assemblage pour générer colères et violences. Mars peut s’avérer fort primaire et Uranus plutôt indomptable. Mercure se bloque face à Saturne et rien ne s’aligne pour marcher droit. Les options choisies sont mortifères, les mots dépassent la pensée, les portes claquent. Les guerres éclatent.
Qui est concerné ?
Les signes du Taureau, du Verseau, du Lion et du Scorpion, précisément le 18eme degré de ces signes et les degrés qui l’entourent. Je vous invite à regarder dans vos thèmes dans quelles Maisons se positionne le passage de ces astres et s’il active des planètes ou des points majeurs comme votre Ascendant ou votre Milieu du Ciel. Vous saurez ainsi quels secteurs de vos vies sont particulièrement concernés.
Le 5 août, quand la Lune traversera le signe du Scorpion et formera une conjonction avec Saturne et la pleine lune (en Verseau) du 12 août, sont des dates à surveiller particulièrement.
Comment traverser cette zone de turbulences ?
Le caractère explosif et soudain des émotions pourra emporter, comme un cheval emballé, les psychismes et générer des réactions excessives et dangereuses. Cette période va requérir du sang froid, une mise à distance salutaire.
Malgré l’envie rageuse de le faire, il s’agira de ne pas imposer son point de vue à tous prix, de ne pas s’arc-bouter sur des décisions et des choix difficiles à faire accepter. Aux autres comme à soi-même. Par bravade ou héroïsme inconséquent.
Comme il est difficile de résister à un tsunami, il serait sage et salutaire, si on le sait par avance, de ne pas, volontairement, aller s’exposer à toute situation conflictuelle.
Mais la guerre est parfois intérieure. La période sera propice à l’apprentissage ou la mise en action de tous moyens, alignés, ancrés en son cœur, reflet d’une liberté intérieure, afin de contenir les flots ravageurs.
L’expression « lâcher-prise » ne pourra trouver meilleure application.
Carte du ciel du 25 Juillet 2022, 6h13, Bruère-Allichamps
Écrire commentaire